Fiche Decomposition Des Nombres Gs

La décomposition des nombres en GS, c'est un peu comme découvrir les ingrédients d'une recette magique ! On prend un nombre, par exemple 5, et on voit comment on peut l'obtenir en combinant d'autres nombres. C'est super amusant et c'est la base pour comprendre plein de choses en maths plus tard.
Le but principal, c'est d'aider les enfants à visualiser et à manipuler les nombres de différentes manières. Au lieu de juste savoir que "5 c'est 5", ils comprennent que "5 c'est aussi 2 et 3" ou "1 et 4". Cette compréhension approfondie rend l'apprentissage des additions et des soustractions beaucoup plus facile. Imaginez, ils peuvent "voir" la réponse avant même de la calculer ! C'est un super pouvoir !
Comment ça marche concrètement ? On peut utiliser des objets comme des billes, des jetons, ou même des bonbons (avec modération, bien sûr !). On prend 5 bonbons et on demande à l'enfant de les séparer en deux groupes. Combien y a-t-il de bonbons dans chaque groupe ? Une autre idée : dessiner 5 ronds et colorier certains d'une couleur et les autres d'une autre couleur. On peut aussi utiliser des cartes avec des nombres et demander à l'enfant de trouver différentes façons de faire ce nombre.
Un petit conseil : commencez avec des petits nombres comme 2, 3, 4 et 5. Et surtout, faites en sorte que ce soit ludique ! Plus l'activité est amusante, plus l'enfant apprendra facilement. N'hésitez pas à inventer des jeux ou des histoires pour rendre la décomposition des nombres encore plus captivante !















